jeudi 13 novembre 2008

Carrière footballistique à suivre ------ "Goal 2"




Le football n’est pas une passion pour moi, mais plutôt celle de mon homme. Il est plus calé qu’une encyclopédie sur ce thème, aussi je fais bien pâle figure en la matière à ses côtés. D’ailleurs, je n’ai aucune intention de lui faire de l’ombre. C’est à peine si je regarde les matchs à la télévision et encore, faut que ce soit l’équipe de France !

Pourtant, plus jeune, je n’ai pas dédaigné regarder des séries de japanimation dédiées au football comme « Olive et Tom ».Pourquoi donc puisque le football n’a jamais été au cœur de mes préoccupations, ni même de mes envies ? Pour une raison assez simple en réalité : il faut bien avouer que ces séries ressemblaient à tout sauf à du football ! Je ne vous parle pas des courses sur un terrain qui devait mesurer 25 Km car jamais ou presque les joueurs arrivaient au bout. Les sauts de 8 mètres de haut pour shooter dans des positions aussi peu naturelles que possible…

Et quand je suis allée voir le premier opus de « Goal » au cinéma, j’ai pu y retrouver cette ambiance, cette atmosphère de dessins animés. Le film ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais je l’ai visionné sans trop d’ennui et sans me poser plus de questions. En bref, j’ai utilisé un espace disponible de ma cervelle de piaf et j’ai pris un minimum de bon temps.

Je n’ai pas vu le second film au cinéma, mais il était disponible dans mon vidéo club (mon partenaire de toujours) et j’ai donc loué ce long-métrage sans en attendre plus que le premier. Avais-je raison ?

**************************************

La petite fiche technique du film :

Ce film fait partie de la Saga Goal !
Date de sortie : 11 Avril 2007
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec Kuno Becker, Anna Friel, Stephen Dillane
Film américain.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 56min.
Année de production : 2006
Titre original : Goal! 2: Living the Dream...
Distribué par Buena Vista International

************************************

L’intrigue :

Finies les galères du premier opus pour notre graine de champion, c’est la rentrée dans la cour des plus grands ! Rien de moins qu’un contrat avec le Real de Madrid ! Le rêve est à porter de main, enfin !

C’est le football au plus haut niveau, mais aussi les flashs, les journalistes, l’argent qui coule à flot, les strass et des stars à gogo.
Attention de ne pas s’oublier dans cette nouvelle vie de folie et de ne jamais perdre de vue quel est son moteur, ce qui fait que l’on a encore envie d’aller toujours plus loin, plus haut !


************************************

Mon avis après visionnage :

C’est un film assez réaliste au niveau des matchs (des extraits de matchs pour être précise) et pour moi qui ne suis pas une professionnelle, ni même une amatrice de football, je ne vois pas vraiment les montages qui ont été nécessaires pour réaliser ce film. On y voit toutes les stars du Real Madrid du moment (enfin au moment du tournage) et même moi, la bille, je les connais toutes ! Ahhh cela sert parfois de regarder un peu la presse people !

C’est très « Bling-Bling » comme ambiance et l’on découvre les dessous du football. Enfin, dans les grands clubs, pas celui qui se trouve dans votre village !
Évidemment, je ne suis pas née de la dernière pluie et je suis au courant des magouilles les plus grosses. L’argent est le moteur de ce sport et j’avoue que cela ne me plait guère. Hélas, c’est une réalité et il faut bien faire avec. On est plus dans le business que dans le sport. Une dérive devenue classique, mais navrante.

Ce film n’est pas là pour dénoncer, mais pour montrer les choses telles qu’elles peuvent l’être dans les plus grands clubs. C’est vrai aussi que l’équipe du Real était un peu particulière avec toutes ces stars. La compétition y est reine et la finance, une usine à rêve et une planche à billets.
Toutefois, attention aux clichés qui ont la vie dure !

Heureusement, il y a le côté humain du personnage principal. Il faut bien qu’il y ait une intrigue minimaliste tout de même ! On est dans une fiction, pas dans un documentaire.
Notre jeune prodige du ballon rond donc retrouve sa mère dans des circonstances troublantes avec en prime un demi-frère. Son jeu va en prendre un coup, mais cela va donner un peu de piquant à un long-métrage qui en a bien besoin. Ben oui, je veux bien regarder du football, mais il me faut aussi une intrigue qui justifie les presque deux heures que j’ai passé sur mon canapé. Si, si, même une histoire qui peut tenir sur un timbre poste, je prends !

Résultat des courses ? Je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais je n’ai pas retrouvé l’aspect japanimation qui m’avait tenue un peu en haleine lors que premier opus. Là, c’est vraiment le réel et c’est moins fantastique, en tout cas à mes yeux…
Et puis, tout est assez téléphoné et donc pour le suspens, vaut mieux aller voir un autre film.
Au final, je dirai que je n’ai pas passé un mauvais moment, mais que j’en attendais un peu plus. Quoi exactement, je ne saurai vous le dire, c’est un ressenti assez brut que je ne parviens pas à analyser plus que cela. Peut-être que je n’en ai pas envie tout simplement…Ou alors cette vision trop proche du réel m’a enlevé toute envie de croire en certains rêves. Hors j’adore cela, me perdre dans d’autres réalités… Là, c’était un treap un peu moyen, mais pas catastrophique non plus.

Ne vous en privez pas si vous aimez les histoires faciles et le monde du football. Cela vous fera passer une bonne soirée pluvieuse alors qu’il n’y a aucun match diffusé à la télévision. (C’est encore possible cela ????!)
En plus, il s’agit d’une saga et la fin n’en est pas une et appelle le troisième épisode qui devrait sortir en 2008 ou 2009.

À suivre donc car avec les trois volets prévus pour la saga, l’on devrait pouvoir visionner l’ensemble d’une carrière possible au sein des plus belles équipes du monde. De quoi entretenir le rêve de millions de gamins !

Note finale : 11 / 20.

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'ai aimé le 1er et encore plus le 2ème mais sans vraiment adoré.
Si vous avez aimé, regardez "Hooligans" qui est très représentatif.