lundi 5 janvier 2009

Zombiland ---- "Shaund of the Dead" - DVD

Je vous ai parlé du film « Hot fuzz » dans un avis précédent et comme je l’ai particulièrement apprécié, j’avoue que j’ai suivi les conseils de plusieurs internautes et je me suis empressée, en fonction des disponibilités dans mon vidéo-club, de louer le premier opus d’Edgar Wright qui n’est autre que « Shaun of the dead ».

Rassurez-vous, vous pourrez les voir dans le désordre car ils n’ont pas de liens ou si peu entre leurs intrigues que cela ne gène en rien.
En revanche, la touche déjantée est bien la même !!!

En route, pour zombiland !

*********************************

La petite fiche du film :

Date de sortie : 27 Juillet 2005
Réalisé par Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran
Film britannique.
Genre : Comédie, Epouvante-horreur
Durée : 1h 39min.
Année de production : 2003
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Shaun of the Dead
Distribué par Mars Distribution, Rogue Pictures

Le site officiel : http://www.paramountpictures.co.uk/romzom/

*******************************

L’intrigue :

Shaun est un jeune homme de 29 ans. Il vit encore avec des colocataires tout comme sa petite amie, Liz qui n’en peut plus de son inaction. Elle le pousse à s’engager beaucoup plus et devant le nouvel échec de Shaun, elle décide de rompre.

Londres devient durant ce laps de temps très court un véritable enfer où les zombies se multiplient. Un bien étrange phénomène qui n’empêchera pas Shaun d’agir pour une fois car il veut tout faire pour réparer ses fautes et il tentera de sauver ce qui peut l’être encore…

********************************

Les bonus :

Pour une fois et c’est assez rare pour être signalé, dans ma version de location, je peux enfin profiter d’une bonne dose de bonus. Même dans certains coffrets dits « collector» vous n’en trouvez pas autant !
Voyez-vous même et en prime tout est sous-titrés donc vous ne pourrez même pas vous plaindre de ne pas comprendre tout ce que l’on vous propose :

- Le making-of : Ce bonus est lui-même très riche. On nous y présente les origines de tout le projet, avant même l’écriture du scénario, c’est vous dire ! C’est amusant et présenté de façon assez ludique si vous aimez le second, voir même le troisième degré. C’est typiquement britannique comme humour et dans la même veine que le film. En bref, si vous avez aimé le long-métrage, vous allez adorer ce bonus. Les coulisses sont vraiment sympathiques et l’on y découvre les trucs et astuces qui font de ce film ce qu’il est grâce aux sept sous rubriques (pas moins !!!) : le projet en théorie, le journal de Simon, le journal vidéo de Lucy, le journal de Joe (la journée d’un figurant zombie), les effets spéciaux, le maquillage et enfin le making-of promotionnel.

- Les scènes coupées : Dans ce cas précis, je crois que tout est dit dans le nom de la rubrique. Je vais juste vous préciser que c’est avec ou sans le commentaire d’Edgar Wright et de Simon Pegg.

- Le bêtisier, c’est un classique dans les bonus et dans un film de ce genre, c’est presque un passage obligé.

- Le casting des acteurs, c’est plus rare, mais tout aussi intéressant. C’est là que l’on voit que ce choix est délicat et que dans « Shaun of the dead », il n’y a pas eu d’erreur.

- Le casting des zombies : Ce sont des personnages importants dans l’intrigue et certains auront même droit à des gros plans, des scènes entières. Ils créent à eux seuls une grande part de l’atmosphère dans laquelle vont baigner nos héros. Ce casting n’est donc pas anodin et l’inclure dans les bonus, nous montre bien qu’être un zombie même quelques heures n’est peut-être pas donné à tout le monde.

- Les questions fondamentales sur l’intrigue comme :
Qu’est-il arrivé à Shaun quand il a pris la fuite ?
Qu’est-il est arrivé à Diane quand elle quitte le Winchester ?
Comment ED est passé dans la cave du Winchester à la cabane du jardin ?
Chut, je ne vous dirai rien ici, je ne veux pas vous gâcher tout le plaisir quand même.

- Un extrait de la série télévisée « Spaced » : Ah oui, maintenant je comprends mieux tout le reste…

**********************************

Mon avis :

Si vous aimez les films complètement décalés, digues, déjantés même, alors « Shaun of the dead » est pour vous !
Ce n’est pas un long-métrage qui vous fera peur même si des zombies sont là à chaque coin de rue prêts à vous sauter dessus à la vitesse du ralenti de votre lecteur DVD. Non, vous allez rire aux éclats des gags plus ou moins lourds qui vont se succéder. C’est donc plus une comédie qu’un film d’horreur, même si les effets spécieux ne sont pas si affreux que cela. Non tout est dans l’ambiance, le caractère décalé des personnages. Je le disais déjà pour les bonus, c’est même parfois de l’humour complètement british, faut suivre.

Une bande originale pas si mauvaise, des décors encore une fois très britanniques, des dialogues un peu tirés par les cheveux, de la bière à gogo, quelques gags pas toujours très drôles et d’autres à hurler de rire, des zombies en veux-tu, en voilà, vous voilà plonger dans l’univers de « Shaun of the dead ».
Vous aurez votre lot de sang, de tripes à l’air, de pan pan boom boom, de l’action quoi !
Vous aurez aussi des moments de lassitude et d’autres avec d’intenses crises de rire surtout si vous êtes avec des amis. Il y a des détails qui ne pardonnent pas ! Mettez les en pause, revisionnez-les et pouffez de rire encore et encore ! C’est si bon !
Ce film vous fera pleurer dans tous les sens du terme !

Les personnages sont assez caricaturaux, mais c’est pour mieux servir l’intrigue qui elle-même est presque un prétexte pour nous servir sur un plateau d’argent le film le plus « débile » qu’il m’ait été donné de voir.
Cela étant dit, j’ai quand même passé un agréable moment car s’il a tout du navet, il reste un film d’exception car il ne se prend pas assez au sérieux pour ce faire.

Mon mari n’a pas vu la fin, il lui a préféré l’émission « Jour de foot » alors qu’il avait lui-même adoré « Hot fuzz ». Je comprends son choix, mais j’avoue que je suis restée bien calée devant ma télévision car je ne pouvais pas croire que c’était aussi nul ! Et bien si ! Ils ont osé !
Alors que faire ? Vous conseillez de le voir ou non ? Je ne sais pas…
En fait, si, je sais, mais c’est tellement rare de conseiller à d’autres personnes de voir un film qui est « débile », mais unique dans son genre.
Et pourtant, je pense qu’il faut l’avoir vu au moins une fois. Alors certes, ce n’est pas une priorité, mais quand même, si l’occasion se présente, ne boudez pas le film, même si « hot fuzz » lui est largement supérieur, « Shaun of the dead » montrait déjà la voie.

Note finale : 5 ou 15 / 20 je ne peux choisir…

Aucun commentaire: