vendredi 13 mars 2009

Le salon du livre à Paris, éditon 2009 - Première partie






J’en ai rêvé durant des années et puis un jour, j’ai enfin pu m’y rendre.

Amoureuse des livres, de cet objet à la fois si simple, presque banal d’ailleurs, mais qui me procure toujours une joie presque innommable, ce salon à un petit goût de paradis perdu et enfin retrouvé.

J’avoue que je peux y passer des heures, je passe de découverte en découverte alors que je fréquente assidûment les librairies et les bibliothèques, mais s’il est un univers dont on ne peut jamais faire le tour, c’est bien celui des livres !

Ce salon est gai, animé et riche.
Les rencontres entre lecteurs, auteurs, passionnés ou simples visiteurs traînés presque de force par leurs proches sont toujours conviviaux, avec des propos tantôt banals, tantôt acharnés ou enflammés !

Alors oui, il y a foule, oui, il fait chaud, oui, vous aurez mal aux pieds, au dos, à la tête, mais j’avoue que je suis prête à endurer tout ceci en plus d’un voyage assez long, d’une journée qui débutera longtemps avant le lever du jour et qui se terminera plus tard encore !

Je vais en prendre plein les yeux, toucher des livres par centaines, par milliers ! Je vais pouvoir parler avec les auteurs, les éditeurs, les visiteurs ! Je vais pouvoir éveiller ma curiosité déjà insatiable !

Je repartirai les yeux rougis par la fatigue, mais pétillants, l’esprit las, mais piqué d’une nouvelle énergie et d’une soif de savoir plus forte que jamais. Mon corps sera meurtri, pétri de douleurs, mais qu’importe du moment que j’aurai pu avoir l’ivresse des mots.
Et je suis certaine que je n’aurai aucune envie d’être dégrisée. Je vais m’abreuver de ces pages encore et encore…

Aucun commentaire: