mardi 7 décembre 2010

Ramnsès au pays des points-virgules de Pierre Thiry

Parfois, on a de belles surprises dans sa boite mail. La preuve ?
Un matin, j'ai trouve un mail de Pierre Thiry. Il s'agit d'un auteur que je ne connaissais pas, mais qui lui avait déjà lu plusieurs de mes billets. Il me proposait un partenariat, soit une lecture de son livre gracieusement offert contre une critique. Le rêve pour moi qui adore découvrir sans cesse de nouveaux ouvrages, de nouvelles manières de décrire ou d'écrire notre monde passé, présent ou futur.
Rien que le titre et son sous-titre laisse songeur : "Ramses au pays des points-virgules : une fiction pour tous lecteurs de dix à cent dix ans".

********************

L'auteur : (Source : le site de l'auteur lui-même )

Qui je suis... Après avoir été vendeur de disques, administrateur de théâtre, programmateur de concerts, je me consacre à présent à l'écriture et bientôt à l'animation d'ateliers d'écriture.

J'aime flâner chez les bouquinistes, jouer du violoncelle, écrire le soir à la lueur d'une chandelle. Je suis diplômé de l'Université de Rouen où j'ai obtenu une maîtrise en droit ainsi qu'un master-pro en sciences humaines et sociales mention sociologie.

J'ai publié à la fin de l'année 2009 le roman intitulé «Ramsès au pays des points-virgules»
pour lequel j'ai bricolé ce «charles-hockolmess.e-monsite».

Je suis un des membres-fondateurs des Editions du Paquebot.

Je travaille actuellement à la rédaction d'un nouveau roman dont le titre devrait être «Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert»...

*********************

L'intrigue :

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

*********************

Ce que j'en pense :

Plus qu'une fiction, j'ai eu le sentiment de lire un conte. Une fable à la fois très contemporaine, mais également très classique. Pierre Thiry jongle avec des patronymes familiers ou pseudos familiers et crée ainsi une ambiance dans laquelle on se sent immédiatement à l'aise.
Visuellement, j'ai imaginé un décor qui n'aurait rien à envier au film "Amélie Poulain". Vous voyez, cette atmosphère banale et à la fois complètement excentrique.

Suivant l'âge du lecteur qui peut donc être assez jeune, certaines références disséminées ici ou là, n'auront pas le même impact qu'avec un lecteur adulte, mais qu'importe.
Cette histoire peut se découvrir de mille façons. Chacun peut y voir ce qu'il souhaite. L'auteur laisse finalement beaucoup de liberté à son ou ses lecteurs.

Le style est agréable, la lecture est très aisée. L'ouvrage se lit presque trop vite et j'encourage les futurs lecteurs à se refréner un peu pour apprécier la richesse de l'univers que nous ouvre l'écrivain.

Le dénouement ne pourra que ravir les lecteurs les plus exigeants. Et quand je disais un peu plus haut que l'auteur nous laissait beaucoup de liberté, ce n'était pas peu dire. Il vous intègre à l'écriture même de cet ouvrage. Vous êtes spectateur, mais aussi acteur.

Un beau pari, un peu fou, légèrement décalé, complètement délirant.

Ma note finale : 16 / 20.

Aucun commentaire: