lundi 27 février 2012

500 anecdotes historiques de Daniel Ichbiah


Le livre :

500 anecdotes historiques de Daniel Ichbiah, aux éditions Scrineo (collection Cogiteo), 14 €, 450 pages.



Pourquoi cette lecture :

Je suis historienne de formation, mais avant tout, je suis une personne qui aime comprendre et pour ce faire, il est bon parfois de pouvoir regarder un peu par-dessus son épaule et de posséder quelques bases historiques. Le monde d'aujourd'hui n'est ni plus, ni moins que la somme de toutes les actions du passé, aussi pour l'appréhender, connaître l'Histoire au moins dans ses grandes lignes est indéniablement un plus.
C'est donc avec la volonté de me remettre un peu à niveau (j'ai une mémoire de poisson rouge), de revoir quelques points de manière très globale que j'ai postulé pour recevoir ce livre lors de l'opération "Masse Critique" de Babélio (un livre contre une critique dans un délai d'un mois à compter de la réception de l'ouvrage).



Le pitch :

"Qui m'aime me suive...
" "Voici le commencement de la fin." "Honni soit qui mal y pense ". Une anecdote savoureuse est souvent liée à la plupart de ces célèbres phrases. L'auteur propose ici de remonter le cours de l'Histoire à travers ces citations entrées, pour la plupart, dans notre culture et dans le langage courant. Ces mots synonymes de drame, de gloire ou de défaites ont marqué l'Histoire, exprimant ainsi toute l'intensité d'un événement ou reflétant le caractère d'un personnage face à l'adversité ou à un choix difficile.
A eux seuls, ils sont de véritables jalons de l'épopée humaine. L'ambition de ce livre est d'offrir une (re)découverte aisée de l'Histoire grâce aux anecdotes qui accompagnent une phrase célèbre. Chaque citation constitue un point d'entrée vers un récit court mais fascinant, un instantané de l'Histoire riche d'enseignement et en réflexions : Une façon comme une autre de s'approprier les grands événements historiques et d'en retenir l'essentiel.



Ce que j'en ai pensé :

Quand j'ai reçu mon exemplaire des "500 anecdotes historiques", je me suis dis que c'était une présentation assez simple, mais efficace que la maison d'édition avait choisi.
La couverture n'est pas très épaisse, mais juste suffisamment rigide pour protéger les pages. A trop vouloir le manipuler cependant, on peut vite l'abimer, c'est un peu dommage. Reste que le prix de l'ouvrage est correct (14 € pour ce format là, c'est plutôt dans la tranche basse des tarifs).
Les codes couleur de l'ensemble sont presque minimaux, mais attirent l'oeil : du noir, du blanc et du rouge. On le repère d'assez loin si ce titre est mis en exposition en librairie.
La photo du Général de Gaulle est très professorale, mais ferait presque plus sourire que peur. Bref, le côté "je veux vous décomplexer et vous aller apprendre en vous distrayant" est atteint surtout quand on ouvre le livre et que l'on tombe sur des quizz.

Ces questionnaires sont présents avant chaque chapitre. Ils permettent aux lecteurs de faire le point en 3 ou 4  questions sur ce qu'ils savent ou non de la période historique qui va être abordée.
Vient donc après un résumé de quelques pages de l'époque évoquée. C'est surtout lui qui permet de retrouver une bonne vision d'ensemble de l'Histoire. C'est, en effet, la partie la plus sérieuse du livre car oui, il faut bien en passer par là. Le style reste simple, pas lourd du tout et rassurez-vous, c'est bien fait donc vous ne devriez pas vous y ennuyer.
Viennent après les citations et autres anecdotes, celles que l'on nous annoncent dès le titre de l'ouvrage. Elles sont classées par ordre chronologique le plus souvent (j'ai noté une ou deux exceptions). Bien présentées, mises en valeur, elles sont commentées à chaque fois pour que l'on en retire une meilleure compréhension.
On terminera enfin par des petits jeux, le plus souvent des devinettes (lieux, personnages, dates…) pour réviser et fixer ce que l'on vient de lire.
L'approche reste très pédagogique sans être ennuyeuse.

On trouve à l'issue de notre lecture, le quizz final pour vérifier que l'on en sait plus maintenant. C'est amusant à faire, mais pas essentiel.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture, mais sans jamais m'y être ennuyée, je crois que j'attendais plus de "petites histoires" qui font la "grande". J'aurai voulu quelque chose de plus ludique encore, plus recherché aussi. Là, c'est correct, mais sans doute trop basique pour moi.
Et puis, j'ai noté quelques belles coquilles ce qui est bien dommage. Moi qui ne mémorise qu'assez mal les dates, j'ai bondi presque hors de mon lit en soulevant ces dernières. Dommage, dommage...
Au final, mes neurones n'avaient pas trop oubliés si j'ai pu relevé ces erreurs. Ouf, c'est un bon point pour moi ça. Je peux me rajouter des points bonus pour l'ultime quizz ?????



Et s'il fallait mettre une note : 11 / 20

Aucun commentaire: