lundi 2 avril 2012

Les souvenirs de Mamette tome 1 de Nob

Le livre :

Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie aux champs de Nob aux éditions Glénat, 9 € 95, 88 pages.


Pourquoi cette lecture :

Parce que tout simplement j'ai déjà parlé sur ce blog des aventures de Mamette, cette pétillante mammite toute ronde, bien dans son corps et dans sa tête car elle a gardé une âme d'enfant. J'avais adoré donc pourquoi ne pas prolonger le plaisir ?
Qu'est-ce que j'y recherchais ? Pouvoir se plonger dans son enfance par le biais de cette nouvelle série de BD signé Nob, c'est tout simplement une excellente idée qui donne encore plus d profondeur à son personnage déjà terriblement attachant.


Le pitch :

Quand j'étais petite, j'avais hâte de devenir grande !


Ce que j'en ai pensé :

Petit album par la taille car il est un peu plus petit que les formats "traditionnels", il possède aussi une couverture plus légère, mais également plus souple.
Il tient bien en main et cela tombe plutôt pas mal car une fois que l'on a plongé notre nez dedans, on ne le ressortira qu'une fois qu'on l'aura dévoré.
Cela se fera très rapidement car bien des cases se passeront de dialogues. Peu importe, tout est dit dans l'image avec un vrai souci du détail.  Qui a dit que la BD n'était pas de la littérature et encore moins un art ?

Voilà une petite histoire qui se poursuivra dans d'autres tomes à venir. Une affaire à suivre donc…
C'est très vivant, mais également touchant. On rit pas mal, mais pas seulement. Les larmes ne sont pas toujours bien loin car Nob sait faire passer les émotions à travers ses planches.

La personnalité de Mamette est déjà là, en version ébauche certes, mais les grands traits sont déjà là.
Un petit bout de chou qui ne manquera pas de répondant et qui apprend vite. C'est l'école de la vie et cela n'est pas forcément très facile, ni même très gai tous les jours.
Cependant, ce qui reste après cette lecture, c'est cette bonne humeur enfantine que l'on devrait toujours garder avec soi…

Une petite BD que je vous recommande que vous connaissiez déjà Mamette ou pas encore.



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20


Les bonus :

Le site de l'auteur, Nob : http://www.nobfactory.com/

Sa page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nob

Et le spectacle qui en fut tiré :
Les souvenirs de Mamette par Nobfactory

1 commentaire:

Jeneen a dit…

bonjour. moi je connais car la maman de maman s'appelle mamette et on lui a acheté cette BD. et c'est vrai que c'est très bien. au revoir. jen