vendredi 13 juillet 2012

Bons plans, je recycle - stop au gâchis- de Sabine Jeannin


Le livre : 

Bons plans, Je recycle - stop au gâchis- de Sabine Jeannin, aux éditions rustiqua, 12€95, 95 pages.


Pourquoi cette lecture : 

J'ai trouvé cet ouvrage dans les nouveautés du rayons vie pratique de la médiathèque en bas de chez moi. 
Je suis du genre économe, écolo et toujours à la pêche aux bonnes idées facile à mettre en oeuvre et qui plus est pratique. Ce livre était donc tout indiqué en théorie pour ma pomme, non ?


Le pitch : 

L'accroissement des déchets dans nos poubelles, associé à la multiplication des produits de consommation éphémères, conduit aujourd'hui à la nécessité du recyclage. Celui-ci permet à chacun de lutter contre le gâchis, de mieux consommer et moins dépenser. Il contribue à économiser les matières premières, réduire tes nuisances environnementales et la consommation d'énergie. Plutôt que de les jeter, offrez une nouvelle vie aux objets délaissés! Ce livre indique les bons endroits où déposer les objets usagés pour leur permettre d'être recyclés par des filières locales ou nationales. 
Mais il vous incite aussi à faire appel à votre créativité et vous donne des pistes pour transformer vous-même vos vieux objets, leur trouver de nouveaux usages.


Ce que j'en ai pensé : 

Cela se lit facilement, on pioche ici ou là des idées, des trucs et astuces pour recycler, réemployer des objets dont on ne pense pas toujours qu'ils peuvent avoir un autre usage que ce pourquoi on les a fabriqué. 
C'est bien organisé, il y a quelques illustrations sympathique et mignonnes qui rende l'ensemble plus attractif. 
Publication pratique, presque minimaliste, mais juste ce qu'il faut. 

Ce guide a tout bon et je vous le recommande surtout si en prime vous pouvez l'emprunter, sinon, il ne causera pas votre ruine car avec ses très bonnes idées de recyclage, je gage que vous en ferez des économies. Même moi qui en connais déjà un rayon, j'ai trouvé des nouveautés. Comme quoi, on a beau connaître un sujet, il ne faut jamais jurer de rien. 

Un livre dans l'air du temps, celui de la raison. 


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20


Aucun commentaire: