mardi 13 novembre 2012

Adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck



Le livre : 

Adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck aux éditions Leduc S. Editions, 236 pages, 15 €.


Pourquoi cette lecture : 

C'est dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio que j'ai eu le plaisir de lire cet ouvrage. Un partenariat qui m'a permis de découvrir un titre que j'avais dans ma wish-list. 


Le pitch

Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampooings aux mille vertus, gels douche relaxants... Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu'ils font souffrir notre portefeuille et la planète... Ne devrait-on pas les consommer avec plus de discernement ? La solution ? La slow cosmétique. Le principe : on revient à l'essentiel et on essaye le fait-maison ! Découvrez dans ce livre : Un point clair sur les cosmétiques conventionnels : pourquoi n'avons-nous pas besoin d'eux ? Comment décoder les étiquettes et échapper aux abus du marketing ? Ce qu'apporte la slow cosmétique : une attitude économique et écologique pour consommer la beauté autrement et prendre soin de nous plus simplement. 
Des fiches pratiques pour prendre enfin les bonnes habitudes et pour savoir ce qui est slow et ce qui ne l'est pas. Des astuces toutes simples et des recettes de cosmétiques faciles nettoyer, hydrater, soigner, maquiller... on peut tout faire soi-même !


Ce que j'en ai pensé : 

Etant une femme, il est clair que tout ce qui touche aux cosmétiques m'interpelle au moins un peu. Sans être une fashion-victim, je l'avoue, j'essaie de prendre soin de ma peau et je me maquille régulièrement. 
J'ai depuis longtemps un oeil de plus en plus critique sur l'industrie des cosmétiques, mais je n'ai pas toujours la parade pour me passer complètement d'eux. J'attends donc de cette lecture une alternative, un moyen d'aller vers des soins plus naturels sans ruiner mon budget et sans qu'il me faille devenir un rat de laboratoire pour élaborer mes formules cosmétiques.

Dés la préface, on retrouve Jean-Pierre Coffe et le ton est donné. J'apprécie cette gouaille typiquement française. Julien Kaibeck est donc le Jean-Pierre Coffe de la cosmétique.

Dans ce livre, on apprend beaucoup de choses assez essentielles sur le fonctionnement de notre épiderme car pour en prendre soin, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance sur ce dernier. C'est la base.
Rassurez-vous, ce petit cours de sciences naturelles est très abordable et pas le moins du monde rébarbatif. Peut-être quelques répétitions, mais cela fait parti de l'apprentissage, non ?

Et puis, on passe aux possibilités de travaux pratiques et aux conseils avisés à mettre en oeuvre très facilement, sans se ruiner (bien au contraire quand on fait ses comptes).
Les recettes cosmétiques proposées sont très aisément réalisables même avec trois fois rien. Le bon sens, j'en suis fan. 
De plus, les soins que l'on peut réalisé sont utilisables par toute la famille et même par les hommes !!!! Chacun va y trouver son compte avec des produits que l'on a pour beaucoup déjà dans nos placards… De cuisine ! Après, on a juste à compléter un peu, mais pas tant que cela et surtout avec un même produit de base, on peut fabriquer plusieurs soins. Bref, c'est aussi cela le point commun avec la gastronomie : une base que l'on peut accommoder à sa guise.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé ma solution pour me faire plaisir plus sainement sans mettre en péril mon budget beauté. Je ne peux que vous conseiller cette lecture et cesser de vous faire avoir par des promesses impossibles. Vous le valez bien !!!! 


Et s'il fallait mettre une note :  16 / 20

Aucun commentaire: