jeudi 15 novembre 2012

Spécial Branch, tome 2 : la course du Léviathan de Seiter et Hamo



Le livre : 

Spécial Branch, tome 2 : La course du Léviathan, de Seiter et Hamo aux éditions Glémnat, 48 pages, 13€90.


Pourquoi cette lecture : 

J'avais déjà lu le premier volet de cette trilogie et comme j'avais apprécié cette lecture, j'avoue que je ne me suis pas faite trop priée pour emprunter ce tome 2 en médiathèque. 


Le pitch : 

Robin et Charlotte, enquêteurs de la Special Branch, poursuivent leurs investigations sur un mystérieux meurtre perpétré 22 ans plus tôt à bord du paquebot Great Eastern. Grâce au témoignage d'un passager de marque (Jules Verne en personne !), à la photo d'un amiral trouvée dans la poche du cadavre et à leurs méthodes scientifiques révolutionnaires pour l'époque, ils vont récolter suffisamment d'indices leur permettant de découvrir l'identité de la victime et le mobile du meurtre. 
Mais tandis que ces experts de la police scientifique remuent le passé pour trouver l'assassin, un complot se trame en haut lieu afin que la vérité n'éclate pas au grand jour...


Ce que j'en ai pensé : 

Comme ma lecture du premier de cette triologie remontait à déjà plusieurs mois, j'ai grandement apprécié de trouver un petit résumé du tome 1 avant d'entamer la découverte de ce tome 2. 

J'ai bien aimé les graphismes et le découpage des planches qui permet au lecteur de se plonger dans l'ambiance de cette enquête un peu particulière. On fait des aller-retour dans le passé (20 ans en arrière puisque la victime, à l'état de momie, a sans nul doute été assassinée lors de la première traversée du léviathan), mais jamais on ne se perd car alors les planches prennent une teinte sépia du plus bel effet. Malin comme procédé qui en prime est très esthétique, ce qui ne gâche vraiment rien.
Les dessins sont soignées, les couleurs agréables à l'oeil, soutenues, mais jamais criardes. 
Les bulles sont aussi fluides et l'on suit bien le déroulement de l'enquête. La complémentarité entre le texte et les dessins est parfaite.

On retrouve avec plaisir Robin et Charlotte qui sont tellement modernes que cela pourrait presque être des "Experts de Londres" ! J'ai un petit faible pour Charlotte qui n'est pas dénuée d'un caractère assez prononcé. J'aime les tête de mule ! 
On nage entre la bonne société et ses méandres, ses non-dits… On se sent entouré de requins. Brrrr

On termine avec un rebondissement comme toute bonne série qui se respecte. Non, je ne vous dirai rien de plus, je ne veux pas gâcher votre lecture. 
J'attends avec impatience la suite et la fin dans le tome 3 car pour le moment, je ne devine rien ce qui est fort bien. L'intrigue est bien ficelée. 


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 

Aucun commentaire: