vendredi 4 décembre 2015

Qui je suis de Charlotte Rampling avec Christophe Bataille



Rentrée littéraire 2015


Le livre : 

Qui je suis de Charlotte Rampling avec Christophe Bataille aux éditions Grasset, 120 pages, 15 € 00.
Publié le 30 septembre 2015



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Grasset choisit dans leur catalogue. 
J'ai depuis des années une affection pour l'actrice Charlotte Rampling dont je ne sais rien sur le plan humain si ce n'est qu'elle fut la compagne de Jean-Michel Jarre (autre artiste que j'aime beaucoup) pendant des années. C'est une occasion pour découvrir la femme que je saisis. 





Le pitch : 


Charlotte Rampling raconte pourtant avec simplicité, justesse, en un dénuement poétique. Sa jeunesse, passée entre les garnisons britanniques et la France. Son père, vainqueur des jeux Olympiques de Berlin, puis brisé dans son élan. Sa mère, K héroïne d'un roman de Fitzgerald " . Sa soeur Sarah, disparue trop tôt. Avec la complicité de Christophe Bataille, Charlotte Rampling se livre, se cache, mêle les impressions, les souvenirs, les lieux, composant les multiples facettes d'un visage légendaire, inaccessible, familier.




Ce que j'en pense : 

J'ai envie de vous dire que pour cet ouvrage, son essence se trouve déjà dans le titre qui est excellent. En effet, ce n'est pas une biographie classique qui nous est proposé, mais une découverte par touches ultra subtiles de la personnalité de Charlotte Rampling. Qui je suis ? Qui est-elle ? 

Plus fin encore qu'un jeu de devinettes, on peut lire les bribes que l'actrice a consenti à donner à Christophe Bataille. C'est d'autant plus captivant que l'on ne sait jamais ce que chacune de leurs rencontres va laisser entrevoir. Pour un peu, cette lecture laisse comme une impression de jeu félin, Charlotte excellant dans cette mouvance toute en pattes de velours. 

Seules les jeunes années de la vie de Charlotte sont abordées. C'est assez logique car pour cerner une personnalité, rien ne vaut l'analyse de l'enfance, de sa jeunesse, de sa construction en quelque sorte. Ce début d'existence qui façonne forcément le caractère, qui influence les choix, est unique pour chacun et explique le pourquoi et quelques fois le comment de nos différences avec des expériences assez similaires. 

Jolie surprise que ce livre qui diffère de la multitude de titres disponibles sur nos stars préférées. Le lecteur est bousculé doucement dans ses habitudes par un style littéraire un peu particulier et il se prend au jeu. S'il n'assouvit pas toute sa curiosité, il apprécie que des zones restent sombres (comme quoi). Le mystère, il n'y a pas mieux pour stimuler l'imagination... Charlotte Rampling se nimbe de brouillard tout en se livrant plus qu'elle ne l'aurait jamais cru à mon sens et je trouve que cela sied si bien à l'une des plus françaises des anglaises qui nous fait a fait rêver, frissonner, trembler, rire... Bref qui nous a fait nous sentir vivant à travers ses rôles. 

Avec les magnifiques clichés qui jalonnent cette édition, on plonge encore plus profondément dans l'univers secret et unique de Charlotte Rampling. 

A découvrir.




Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 







Aucun commentaire: