vendredi 15 janvier 2016

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber




Le livre :

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber aux éditions Marabout, 352 pages, 6 € 50. 
Publié le 27 août 2014. 



Pourquoi cette lecture : 

Voilà un succès de librairie qui me plaisait bien, mais je n'ai jamais eu le temps de le lire. Je le découvre donc avec un décalage, mais cela ne me dérange pas. Je pense toujours qu'il n'y a pas de date de péremption sur nos lectures. 



Le pitch : 
L’auteure nous fait partager les expériences qu’elle a vécues au cours d’une année ou elle a mis en application les cours de psychologie positive qu’elle a suivis, il se dégage de "3 kifs par jour" les principaux exercices et principes à mettre en œuvre pour être plus heureux : simples, concrets, efficaces, et validés par la science.



Ce que j'en pense : 

Un ouvrage positif qui n'est ni vraiment un manuel avec des recettes toutes prêtes, ni un traité théorique trop complexe. Il s'agit véritablement d'apprendre à changer ses habitudes en utilisant des outils simples, mais vérifiés scientifiquement par le biais de l'expérience. 
L'auteur partage avec nous les siennes et nous donne également des explications assez claires sur ce que l'on doit connaître, comprendre et ressentir pour nous aussi tirer profit de nos propres expériences (différentes, mais pas moins intéressantes). 

J'ai apprécié grandement cette lecture qui dans mon cas venait après d'autres plus ou moins sur une thématique semblable. J'ai retrouvé des références connues et cela a donné un sens plus pratique à certaines peut-être trop pointues. 

J'aime que ce ne soit pas un livre de plus sur le bonheur. On reste dans le domaine scientifique, rationnel, possible, réfléchi, pensé, vérifié... On n'est pas avec des gourous, ni des marioles. 
C'est mis à la portée de tous sans être trop simpliste. 

Un excellent ouvrage pour débuter l'année dans de bonnes perspectives. 



Et s'il fallait mettre une note : 17 / 20




Aucun commentaire: