lundi 14 mars 2016

Comme par magie. Vivre sa créativité sans la craindre d'Elizabeth Gilbert




Le livre :

Comme par magie. Vivre sa créativité sans la craindre d'Elizabeth Gilbert aux éditions Calmann-Lévy, 320 pages, 19 € 00. 
Publié le 13 janvier 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Calmann-Lévy. 
Cette auteure est réputée et pourtant je ne l'ai encore jamais lu. Ma passion pour la création de manière générale m'a poussé à choisir ce titre comme une évidence. 



Le pitch : 

Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourager à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait peur ; évoquer les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. 
Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie. 


Ce que j'en pense : 

Si comme Elizabeth Gilbert nous le conseille si bien, on ne se laisse pas dominer par nos craintes, hantises, peurs, on peut toutes et tous réaliser de grandes et belles choses. Peu importe qu'elles ne soient parfaites, ce n'est pas si important. Non, l'essentiel est de franchir un cap. La technicité, on peut toujours l'acquérir, la perfectionner... 
Créer, c'est mettre un peu de sel dans notre existence où la performance, l'efficience est trop souvent de mise. 

Elizabeth Gilbert expose des cas précis et nous donne la voie à suivre. Il nous suffit de tirer le meilleur de cet enseignement souvent simple et qui met l'accent sur les basiques qu'on oublie et/ou néglige. 
Je trouve l'ensemble fort réussi à un détail près : je trouve que ce type d'ouvrages est un peu trop stéréotypé même si au final chaque lecteur y trouve presque toujours des éléments plus que positifs. 

J'ai moi-même pris quelques notes en guise de pense-bête et je me lance dans certains projets trop longtemps repoussés. On n'a qu'une vie aussi il est important de revoir ses priorités. 
Comme quoi même avec ses petits défauts, ce livre a pu me pousser. 
Le style généreux de l'auteure n'y est pas étranger. Son enthousiasme est contagieux. 

Et maintenant, il n'y a plus qu'à...




Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20 



Aucun commentaire: