lundi 26 septembre 2016

Et si on arrêtait de se mentir - Alimentation, sport, santé d' Erwann Menthéour





Le livre : 

Et si on arrêtait de se mentir - Alimentation, sport, santé  d' Erwann Menthéour aux éditions Pocket, 160 pages, 5 € 95. 
Publié le 15 janvier 2015. 



Pourquoi cette lecture :

Ce livre était dans ma PAL (Pile à Lire) depuis des lustres et j'aime de temps en temps la faire baisser au moins de manière quasi fictive. 



Le pitch : 

Vous pensez que le gras fait grossir ? Que le lait est votre partenaire santé ? Vous croyez qu'un footing vous fera perdre des kilos ? Vous voulez maigrir en faisant un régime ? Détrompez-vous ! Ce qu'on entend partout dans les salles de gym, à la télé ou dans les magazines sur les régimes et le sport est en grande partie mensonger. Erwann Menthéour explique pourquoi, il dévoile la vérité sur ces enjeux de santé et apporte les vraies réponses à ces problèmes. 

Non, il ne faut pas manger de la viande tous les jours. Oui, il faut manger entre les repas. Non, les calories ne sont pas toujours mauvaises pour la santé. Explications scientifiques, méthodes sportives et conseils concrets à l'appui, Erwann Menthéour montre comment retrouver un corps sain et énergétique. 



Ce que j'en pense : 

Si j'ai fait le deuil d'un corps de déesse depuis longtemps, je n'ai pas dit non pour peaufiner mes connaissances pour être en meilleure forme (un autre doux rêve que je caresse toujours malgré une sacrée VDM sur ce point). Et pour ce faire, il faut souvent multiplier les sources d'informations, trouver ce qui nous correspond le mieux, ce qui applicable, cohérent avec notre style de vie même s'il faut souvent faire des concessions, des changements d'habitudes. 

Je regarde des vidéos d'Erwann Menthéour depuis plusieurs années déjà sur le net. Je les trouve plutôt bien pensées, avec pas mal de bon sens et ça, c'est sans doute ce qui me parle le plus. Je recherchais donc dans son ouvrage la même chose, mais en plus approfondi. Le support étant différent, j'attends un contenu étoffé. 

Globalement, je l'ai trouvé agréable. C'est donc très positif. 
L'ensemble du livre est facile à appréhender. Ce n'est pas barbant et surtout le contenu ne cherche jamais à vous faire culpabiliser. Au contraire, l'auteur sait bien que vous cherchez à vous faire du bien (on est rarement masochiste au point de vouloir se détruire petit à petit), seulement on ne s'y prend pas de la bonne façon. On croit savoir, mais rien n'est moins certain. 

Erwann Menthéour nous offre donc ses connaissances, ses trucs, il nous transmet ce qui nous permettra de choisir un mode de vie plus sain. Après chacun est libre et surtout doit adapter à ses particularités les conseils reçus. C'est ce que je ferai en tout cas.



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20 



Aucun commentaire: