lundi 7 novembre 2016

La magie de la liste. Vivez vos rêves ! De Yuval Abramovitz





Rentrée littéraire 2016



Le livre : 

La magie de la liste. Vivez vos rêves ! De Yuval Abramovitz aux éditions Mazarine - Fayard, 20 € 00.
Publié le 5 octobre 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Je ne suis pas listes de tâches à accomplir (to do list), mais plutôt axée sur celles des choses accomplies. Je n'ai forcément envie de changer mes habitudes qui me conviennent plutôt bien, mais ma curiosité me fait regarder ce qui est possible...
Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Mazarine -Fayard. 



Le pitch : 

À la fois témoignage, recueil de milliers d’histoires, cet ouvrage est surtout un guide pratique pour réussir à dresser les listes de nos rêves… et les réaliser ! Une boîte à outils et une invitation à agir.



Ce que j'en pense : 

Ce livre commence par une histoire, celle d'un jeune adolescent de 16 ans, qui suite à un accident, voit sa vie basculer. La première chose qui me frappe, c'est que son accident, j'aurai pu l'avoir en de multiples occasions car les chutes, c'est un peu ma spécialité. Et puis ensuite, je me rend compte que le narrateur est un homme de ma tranche d'âge qui revient sur ses souvenirs. Je me sens encore plus proche de lui. Empathie quand tu nous tiens ! 
Ce retour en arrière est pour l'auteur nécessaire car c'est en réalité le début de tout. Il nous l'explique clairement. Sa démarche est limpide donc je trouve un peu dommage qu'il insiste autant sur le fait qu'il faille se montrer ouvert et non pas obtus, que sa méthode fonctionne et à fait ses preuves. Je pense que si nous sommes là à le lire, c'est que déjà nous sommes curieux et donc plutôt "open". 

Ce livre n'est pas seulement dédié à une méthode, il est aussi une sorte de cahier d'exercices de réflexion pour tester et éprouver un peu le sujet, pour mieux se connaître, se retrouver, se mettre face à certaines réalités. Pourquoi pas ? 

Ceci dit, je trouve qu'il y a beaucoup de redites, que dans l'ensemble on pourrait faire plus léger, plus construit encore. 
Et puis certes, on est là pour entendre parler de la magie de la liste, mais au bout d'un moment, on arrive presque à saturation. J'ai eu la sensation de faire face aux bonimenteurs des foires. Avouez que c'est dommage alors que j'étais si bien partie dans ma lecture avec de bons et beaux sentiments. 

Ce titre n'est pas mauvais et je pense qu'il peut en aider plus d'un, mais je n'y ai pas trouver mon compte, je suis rester sur ma faim. 



Et s'il fallait mettre une note : 10 / 20



Aucun commentaire: