mercredi 1 février 2017

On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster du Dr Marquis Serge



Le livre : 

On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster du Dr Marquis Serge aux éditions Points, 153 pages, 5 € 90 
Publié le 14 avril 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Je suis du genre à avoir mon mono-neurone qui mouline en permanence et ce n'est pas forcément toujours la joie donc si certaines lectures peuvent m'aider pourquoi pas. 



Le pitch : 

Pensouillard le hamster, c'est ce petit être dans notre tête qui rumine sans relâche et s'évertue à nous gâcher la vie : pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive ? Si seulement j'avais pensé à dire ça ! Pourquoi personne ne fait attention à moi ? Pensouillard symbolise notre moi, notre ego. Face aux problèmes quotidiens comme aux angoisses exceptionnelles, il nous fait souffrir, nous leurre, nous asservit. 
Avec un style vivant et plein d'esprit et grâce à des conseils pratiques, le Dr Serge Marquis nous invite à comprendre notre bruyant ego, puis à le remettre à sa place pour mieux nous en amuser. Et envisager sereinement notre vie.


Ce que j'en pense : 

Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir un ego si imposant, mais il est clair que j'ai bien un Pensouillard qui tourne dans sa roue dans ma tête. Lui calmer ses ardeurs, je n'ai rien contre, bien au contraire. C'est ce que je voulais en prenant cette lecture. 
Que l'auteur soit un médecin et pas juste une personne intéressée à cette problématique est indéniablement un plus. Cela amène un aspect plus sérieux et scientifique à ce livre. On est rassuré. 

Très vite pourtant, j'avoue que je m'inquiète un peu. La "décroissance personnelle" me semble un peu extrême. 
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que nos égos de manière générale sont bien trop gonflés à bloc et que franchement, on n'a pas besoin d'autant. Tout comme pour la décroissance économique, remettre les choses à leurs véritables places, attribuer la juste valeur des choses ou aux événements est infiniment plus sage, mais l'auteur semble vouloir aller plus loin. Je coince un peu. J'essaie néanmoins de ne pas me fermer.

Les exemples choisis sont plutôt bons. On s'imagine sans peine dans ces situations très communes. Très bien. Juste, je ne suis pas certaine d'avoir les même réactions. 
Les solutions proposées semblent un peu légères, faciles à dire, mais pour ce qui est de la mise en pratique... Et puis, elles nous vident de toute personnalité véritable à mon sens. Certes, on n'a pas besoin de la mettre toujours en avant (notre personnalité), mais c'est aussi notre identité propre et tout gommer, c'est trop radical. Je dois avoir peur de disparaître, enfin mon ego (que je ne juge pas aussi important). Saisir les nuances n'est pas aisé. Après, quand on digère plus tranquillement le contenu, on commence à percevoir là où veut nous mener l'auteur, mais pfffff quel parcours !!! 
Après je ne dis pas que cette lecture est mauvaise (car j'ai été critique tout à l'heure), loin de là. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec tout que je ne peux pas mettre à profit les conseils qui me semblent profitables justement. Ce livre vous amène à réfléchir de manière constructive, positive et à virer le reste. On va pouvoir devenir de véritables sages, plus zen et qui profitent enfin de l'existence car en une fraction de seconde tout peut s'arrêter. Le reste n'est que vanité. 



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20 

1 commentaire:

Boom a dit…

J'ai tellement entendu parler de ce bouquin que je suis devenue réticente et après lecture de ton avis, je pense bien passer mon tour ! Pas mon truc :p