vendredi 2 juin 2017

Louis XVII d'Hélène Becquet




Le livre : 

Louis XVII d'Hélène Becquet aux éditions Perrin, 250 pages, 20 € 90.
Publié le 11 mai 2017



Pourquoi cette lecture : 

Par passion pour l'Histoire et particulièrement pour le XVIII ème siècle. 
Parce qu'il s'agit d'un partenariat avec les éditions Perrin. 



Le pitch : 

La vie, la personnalité et les enjeux entourant l'enfant roi esseulé, emprisonné, sans trône et sans pouvoir, dernier espoir de la monarchie. 

Empoisonné, évadé, ressuscité ? Les hypothèses et les mystères entourant la vie et la mort de Louis XVII ne manquent pas, mais sont pourtant bien éloignés de la vérité.
Louis XVII est sans doute l'inconnu le plus illustre de notre histoire tant le mythe a éclipsé la brièveté de sa vie également marquée par le paradoxe et la tragédie. Paradoxe d'un prince devenu Dauphin en 1789, au moment où la monarchie absolue s'effondrait. Tragédie d'un roi sans royaume, d'un orphelin à la fois captif et otage des luttes de pouvoir inhérentes à la Convention.
Instrumentalisé, esseulé et malade, il succombe à dix ans à la prison du Temple en juin 1795, ouvrant la voie à des décennies de controverses sur les circonstances de sa mort et son hypothétique survivance.
En biographe exemplaire, Hélène Becquet exhume la vérité derrière les légendes, racontant son existence oubliée avant d'ausculter sa surprenante postérité au terme d'une enquête de plusieurs années.



Ce que j'en pense : 

Que les lecteurs intéressés seulement par le "mystère" Louis XVII passent plutôt leur chemin car dans cet ouvrage, on va s'intéresser à l'enfant royal, au roi qu'il fut de manière si brève, si tragique, à sa personne de manière générale et aussi à sa postérité qui défie le temps. 

Dès sa naissance, sa destinée est en marche en tant qu'enfant de la famille royale. Hélène Becquet nous fournit tous les éléments pour bien saisir cette période riche, troublée ensuite et fondatrice de tant de choses que nous connaissons aujourd'hui encore. 
Louis-Charles est à la fois ordinaire et extraordinaire. La vie de la famille royale évolue quelque peu sous le règne de Louis XVI, on note un changement des comportements, de point de vue, un glissement vers une certaine modernité. 
Cet enfant royal est au départ une chance pour la dynastie renforcée par cette seconde naissance mâle, un être aimé, respecté et unique. Il a une vie plus ordinaire que sa lignée ne le laisserait supposer, mais elle est aussi très encadrée, régentée par l'Etiquette et les traditions. Tout ceci est fort bien expliqué et présenté dans cette biographie étoffée, documentée, mais pas ennuyeuse car elle possède un côté très vivant. On vit à travers cette écriture l'existence de ce petit prince. Notons au passage que la vie d'un enfant fut-il de sang royal est forcément différente de celle d'un adulte et que donc cette biographie est elle aussi particulière. On s'intéresse beaucoup aux actions, aux faits des personnes proches de l'enfant (sa famille, ses domestiques, ses précepteurs...), mais aussi aux hommes et plus rarement aux femmes ayant une quelconque influence sur son cadre de vie. Louis-Charles est bien le sujet central de cet ouvrage, mais nos regards sont souvent dirigés vers d'autres protagonistes de son histoire. N'en soyez pas surpris. 

Une bonne partie de l'ouvrage sera consacrée aussi sur les nombreux faux Louis XVII : pourquoi cette multiplicité justement, leurs revendications, leurs stratagèmes, leurs lacunes, etc. Cela fait part intégrante de la survivance de cet enfant. 

Très complet, avec beaucoup d'annotations qui permettent de se référer aux sources, aux éléments complémentaires, sans oublier toutes les références bibliographiques qui sont cités à la fin de ce livre, voilà qui ravira les amateurs d' Histoire et les passionnés de cette période les plus exigeants. 




Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 



1 commentaires:

Boom a dit…

Il a l'air pas mal à découvrir :)

Rendez-vous sur Hellocoton !